Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Debré

Réunion du 16 décembre 2009 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Debré :

Il reviendra à l'établissement dont vous avez la charge de colliger l'existant, mais aussi d'expliquer les nouveautés scientifiques. Cela pose le problème de la diffusion de l'information – laquelle, comme on le sait, n'est jamais neutre – et donc celui de l'éthique. Quelles relations envisagez-vous avec le Conseil national d'éthique, sachant que vous aurez par exemple à diffuser l'état des connaissances sur le clonage thérapeutique ? Il faudra bien discuter de ces questions, mais avec qui ? En cette matière, le politique n'est pas absent, qui a longuement débattu des OGM. Si vous vous limitez à informer sans expliquer, vous aurez failli à votre mission ; il est fondamental de lier science, éthique et politique.

J'ai entendu des voix réclamer la diffusion de la culture scientifique dans les régions, les départements et les villes. Mais à présent, les structures physiques importent moins que la communication de l'information. À l'heure de l'Internet, point n'est besoin d'un bâtiment en dur pour diffuser le savoir ; tout dépendra donc de ce que décideront à ce sujet les maires, les conseils généraux et les conseils régionaux. Il serait absurde de multiplier les bâtiments en tous lieux, avec ce que cela suppose de personnel, alors que l'État doit respecter les orientations définies dans la RGPP ; de petites structures municipales devraient suffire.

Les contraintes budgétaires étant celles que l'on sait, que pensez-vous, Madame, des contributions privées ? On voit, aux États-Unis, l'apport inestimable du mécénat. Il y a là une source considérable de levée de fonds, et si la contrepartie est de la publicité pour les entreprises donatrices, pourquoi pas, à condition qu'elle prenne une forme raisonnable ? Nous avons trop tendance, en France, à nous tourner vers l'État. Je regrette la suppression des 250 millions d'euros sur lesquels vous comptiez mais des ressources beaucoup plus considérables vous seront certainement nécessaires, que des mécènes pourraient vous fournir si votre force de conviction est suffisante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion