Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Pappalardo

Réunion du 15 décembre 2009 à 16h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Michèle Pappalardo, commissaire générale au développement durable et déléguée interministérielle au développement durable :

La greffe a pris dès le début, au sein du commissariat, entre les équipes issues des trois anciens ministères. Les cultures techniques et professionnelles restent en effet très différentes, mais le tout est de les faire concourir à un enrichissement mutuel en veillant à rendre le travail aussi transversal que possible, et nous ne rencontrons aucune difficulté à faire passer ce message de collaboration.

En ce qui concerne les directions générales des autres ministères que le MEEDDM, il faut prendre en compte la situation très particulière du commissariat, qui n'a pas autorité sur elles. Notre force, ce sont les informations que nous avons pour mission de leur fournir, mais nous ne disposons pas des moyens humains et financiers d'un secrétariat général et cette relative faiblesse nous oblige à faire preuve de capacité de conviction. La vraie difficulté que nous rencontrons – mais elle ne nous est pas particulière – consiste à intégrer, dans l'échange quotidien avec les différentes équipes, la préoccupation du développement durable, mais nous ne rencontrons aucun blocage.

Toutefois, il nous reste encore à gagner en efficacité : la formation de certains services déconcentrés, toujours en cours au sein des DREAL, a en effet permis de mesurer les progrès que l'administration centrale a encore à réaliser en terme de transversalité. De fréquentes réunions, auxquelles assistent les membres du cabinet, permettent d'échanger une multitude d'informations, en dépit de la quantité des sujets que nous avons actuellement à aborder.

Enfin, nous nous efforçons de recourir à la fois à l'expertise interne et à l'expertise externe. Pour le rapport sur les filières vertes, que nous avons dû rédiger durant l'été et en très peu de temps, nous sommes parvenus en rassemblant nos moyens propres à élaborer un document dont nous n'avons pas à rougir, loin de là ! Nous nous sommes évidemment inspirés des rapports précédents, établis notamment par McKinsey & Company et le Boston Consulting Group. Nous ne devons toutefois pas sous-évaluer les capacités de nos services, comme le montre la comparaison entre le travail réalisé sur le Grenelle de l'environnement par le Boston Consulting Group et l'étude d'impact que nous avions réalisée quelques mois auparavant : le cabinet américain n'a pas contredit nos conclusions, notamment pour ce qui est du chiffrage des objectifs, et nous étions allés beaucoup plus loin dans l'étude environnementale, notre spécialité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion