Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Edwige Antier

Réunion du 15 décembre 2009 à 17h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEdwige Antier :

Merci beaucoup, madame la ministre, pour la politique que vous menez.

Comme prévu, dès que le froid est arrivé et que le virus s'est un peu répandu, tout le monde a eu envie de se faire vacciner et les centres ont connu une affluence et ont dû être réorganisés.

Dans ces conditions, on ne peut que regretter qu'après avoir attendu plusieurs heures pour se faire vacciner ainsi que ses trois enfants, une maman s'entende dire que son mari aurait pu l'être en même temps, même s'il n'avait pas reçu le bon de vaccination. Pourquoi ne pas prévoir plutôt une organisation qui permettrait de se présenter sans bon, uniquement avec sa carte vitale ?

Pouvez-vous par ailleurs nous indiquer dans quels délais les laboratoires mettront à disposition des conditionnements individuels ?

S'il semble que les Belges ont quelques problèmes avec la traçabilité, pour leur part les médecins français sont habitués, pour tous les vaccins, à coller sur les carnets de santé la vignette portant le numéro du lot. Il suffirait donc que le conditionnement change pour que nous prenions le relais, ce qui pourrait être indispensable à l'issue de la vaccination dans les centres, car on constate que les gens se décident souvent très tard à se faire vacciner – certains ne le feront même que l'été prochain, au moment de partir en voyage.

Enfin, j'ai cru comprendre que les vaccins étaient efficaces malgré les mutations actuelles du virus. Le fait d'accélérer la vaccination et de réduire la propagation peut-il faire diminuer le risque de mutation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion