Je suis heureux d'accueillir Mme Roselyne Bachelot, qui, conformément aux engagements qu'elle a pris, vient pour la troisième fois faire un point avec nous de l'évolution de la pandémie.
Depuis la dernière audition, un certain nombre d'éléments ont évolué : la pandémie s'est installée, le processus de vaccination a pris son rythme, en dépit de quelques difficultés.
Vous nous direz, madame la ministre, si ces difficultés sont désormais derrière nous ou si un certain nombre d'ajustements sont encore nécessaires, en concertation avec votre collègue Brice Hortefeux.
Une demande de mission d'information sur la pandémie grippale a été formulée ce matin en conférence des présidents. Nous en parlerons demain en réunion de bureau. Mais je mets dès aujourd'hui en garde contre la multiplication des missions d'information : nous en avons beaucoup et lorsqu'une d'entre elles débute avec onze députés et s'achève avec deux, cela ne donne pas à ceux que nous accueillons une image de sérieux pour le Parlement. C'est pourquoi je suis extrêmement prudent, d'autant que nous aurons, au premier semestre 2010, à réfléchir aux thèmes des retraites et de la dépendance, sans parler des déficits et des niches sociales et fiscales. Le programme est lourd et je souhaite donc que nous nous concentrions sur les questions de fond.
Enfin, je signale la présence d'un groupe de collégiennes et de collégiens de troisième, qui font un stage d'observation qui leur permet de découvrir tous les aspects du fonctionnement de l'Assemblée nationale. Je leur souhaite bonne chance et bon courage. Je suis persuadé que cette audition leur permettra de mesurer que c'est en commission que se fait le travail essentiel du Parlement.