Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 15 décembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Retraites

Xavier Darcos, ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville :

Monsieur le député, qui, dans cet hémicycle, défend les retraités ? (« C'est nous ! » sur les bancs du groupe SRC.) Puis-je vous rappeler que c'est notre majorité qui a fixé la revalorisation des retraites au 1er avril, sans attendre le 1er janvier prochain? (« C'est faux ! » sur les bancs du groupe SRC.) C'est elle qui a augmenté le minimum vieillesse de 44 euros par mois. Au total, il sera revalorisé de 25% d'ici à 2012. Qui a porté le taux de réversion de 54% à 60%, ce qui se traduit pour 630 000 veuves et veufs par un gain moyen de 317 euros pour 2010 ? (« C'est nous ! » sur les bancs du groupe UMP.) Qui s'est engagé à revaloriser les pensions de retraites des agriculteurs et de leurs veuves ? (« C'est nous ! » sur les bancs du groupe UMP.) De ce fait, 199 000 retraités perçoivent aujourd'hui 350 euros et plus.

Je vous rappelle, puisque c'est Noël, que toutes ces mesures, notamment celles qui touchent à la question des retraites, ont été prises par le gouvernement de François Fillon ou ceux de notre majorité, et que le groupe socialiste n'en a jamais voté aucune. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Vous avez parlé du Fouquet's, monsieur Roy. Je ne connais pas cet établissement, mais je connais les petits restaurants du Sud-Ouest où l'on mange fort bien. Je vous invite à y venir. Les habitants de cette région vous le diront : ils savent très bien qui s'occupe vraiment d'eux ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion