Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Colette Langlade

Réunion du 15 décembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Conflits sociaux

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

Monsieur le Premier ministre, un éminent représentant de votre camp a, un jour, déclaré : « Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit ! » Eh bien, détrompez-vous, les grèves sont là et sont bien visibles (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) : dans les musées, dans les prisons, chez les cheminots et dans bien d'autres secteurs encore, hélas ! Le ressentiment demeure chez les chauffeurs routiers, en dépit des négociations de la semaine dernière.

Ces mouvements sociaux sont provoqués par la politique libérale de votre gouvernement. La réorganisation des postes et des services ainsi que la stagnation des salaires, que vous prônez par le biais de la RGPP notamment, suscitent en effet les plus vives inquiétudes chez ces salariés, qui craignent des conséquences catastrophiques pour leur avenir et leurs conditions de travail. Nous en avons tous vu l'illustration avec France Telecom.

La grogne se généralise, monsieur le Premier ministre. Vous demandez à ces personnels de faire plus d'efforts et exigez d'eux qu'ils fassent face à des tâches en augmentation, avec des moyens et des effectifs en diminution, ce qui n'est pas possible, ni réaliste. Après avoir opposé aux syndicats une fin de non-recevoir contribuant à accentuer les tensions, on a entamé avec eux un début de dialogue.

Vous considérez que ce qui préoccupe actuellement les Françaises et les Français, c'est l'identité nationale : l'incompréhension est totale !

Monsieur le Premier ministre, mesdames et messieurs les ministres, faites en faveur de nos compatriotes, de cette population française qui souffre, un geste conséquent, à la hauteur du paquet fiscal que vous avez accordé à vos amis du Fouquet's et du Bristol ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion