Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascal Hilout

Réunion du 2 décembre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Pascal Hilout, représentant de l'association Riposte laïque :

Monsieur Myard, ce ne sont pas les seuls intégristes qui ont un problème avec le corps, mais c'est tout simplement le Moyen-Orient, et bien avant l'islam. À un islamologue réputé faisant semblant de ne pas voir la différence entre Orient et Occident, j'ai répondu qu'une ficelle reliant une statue d'Apollon placée en Turquie à une statue de Vénus placée du côté de l'Espagne est en quelque sorte un marqueur entre l'Europe, l'Occident, où l'on honore la beauté du nu, et le Sud, l'Orient, où l'on ne considère pas le corps comme une beauté, où elle est cachée. Le problème vient donc de l'islam, c'est-à-dire du Coran, de Mahomet et de tous les musulmans. C'est culturel.

Madame Hostalier, d'abord, tous les convertis veulent montrer qu'ils adhèrent beaucoup plus. Ensuite, ces femmes, croyant sortir d'une communauté ayant perdu ses valeurs, où la chrétienté est totalement diluée, entrevoient une communauté musulmane très soudée et chaleureuse, avec des valeurs, et qui leur donnera plus de force. Malheureusement, la communauté se sert d'elles comme de porte-drapeaux. En outre, en masquant leur visage, elles n'existent pas, elles existent seulement aux yeux de la communauté – jeu que savent parfaitement utiliser toutes les sectes au détriment des jeunes, des faibles et des exclus.

Il est très difficile de répondre à la question de savoir ce que je ferai à votre place ! J'ai écouté pratiquement toutes vos auditions : même les juristes ne savent pas très bien y répondre. On vit d'ailleurs dans une époque formidable, car en suivant le travail de nos députés, on se sent vraiment citoyens. Je crois, moi, qu'il faut avoir le courage politique de donner une impulsion nouvelle, car cela peut ouvrir des portes auxquelles on n'avait jamais pensé.

Le législateur n'ayant jamais eu à définir le droit et l'obligation d'être soi-même dans le code civil, le moment est venu de faire évoluer le droit, car ces dames n'existent pas – c'est la communauté qui existe –, alors que la personne humaine est inaliénable ! Moi, le musulman, je vous le dis très franchement : la République s'est malheureusement laissée aller à discuter avec des représentants de communautés, dont un que vous venez de recevoir ! Eh bien non, dans une République, on connaît les communautés, mais on ne les reconnaît pas !

Madame Crozon, nous avons toujours besoin des femmes pour le maintien du genre humain et pour porter les enfants durant neuf mois ! Dans l'Antiquité et même du temps de Mahomet, la force de travail était rare et il fallait engendrer plus de forces. La femme est donc une force économique. En laissant neuf veuves interdites de remariage, Mahomet a signifié sa capacité à entretenir neuf femmes et sa volonté d'avoir une descendance que Dieu avait réservée à Abraham et à sa descendance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion