Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de George Pau-Langevin

Réunion du 2 décembre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorge Pau-Langevin :

Je n'ai pas lu vos écrits intégralement. Je me contente d'entendre ce que vous dites. Et certains de vos propos me sont apparus de nature à faire avancer le débat.

Ainsi, la loi du pays doit, selon vous, primer sur toute autre considération, et des nécessités d'ordre public peuvent conduire à exiger d'une personne qu'elle montre son visage. Vous avez aussi rappelé que la loi ne suffira pas, qu'il faudra un accompagnement psychologique et pédagogique. Enfin, et ce point mérite aussi d'être souligné, il faut que les citoyens de ce pays, qui vivent sans doute mal certains débats actuels, passent d'une attitude victimaire à une citoyenneté active.

Évacuons un faux débat et précisons que, pour la plupart des députés de notre mission, il est hors de question de stigmatiser la confession musulmane : tous nos concitoyens ont droit au respect de leurs convictions. Ce que j'attends de vous, c'est que vous fassiez comprendre que ce type d'excès vestimentaire – qui exprime peut-être un malaise –, risque de ruiner les efforts déployés par les associations progressistes pour faciliter le vivre-ensemble et lever les préjugés. Il ne s'agit pas de dresser la République contre l'islam, mais de lutter pour que les musulmans vivent bien en France et se sentent des citoyens à part entière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion