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Intervention de Tariq Ramadan

Réunion du 2 décembre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Tariq Ramadan :

Concernant mon double discours, il n'existe pas. On a dit que je tenais un discours en arabe dans les banlieues. Or, en arabe, dans les banlieues, on n'est pas entendu. Aucun élément tendant à prouver le double discours dont je ferais usage n'a jamais pu être établi par mes détracteurs. La meilleure des réponses a été celle de la municipalité de Rotterdam, dont j'étais le conseiller spécial à l'intégration et qui a confirmé, après enquête et lors d'une conférence de presse, en avril 2009, que les citations que l'on m'attribuait étaient sorties de leur contexte, tronquées ou exactement à l'opposé de ce que j'ai dit.

Vous trouverez sur Internet quelque 180 conférences où je suis intervenu ; j'ai créé mon propre site qui est lu par tout le monde et je parle sur les plateaux de télévision du monde entier. Quel intérêt aurais-je à tenir un discours différent selon mes interlocuteurs ? Les musulmans accepteraient-ils que j'adopte des positions différentes lorsque je m'adresse à d'autres qu'eux ? Et si j'étais un fondamentaliste, dans quel but irais-je vous affirmer que je suis ouvert ? De deux choses l'une : ou je suis tout à fait tordu, ou tous les musulmans qui me suivent sont tordus comme moi. Ça ne tient pas. Ce n'est même pas logique.

Cela fait 25 ans que je me suis engagé dans un véritable travail d'émancipation des femmes quant à l'interprétation d'un certain nombre de textes. On va vous dire que sur le terrain, il pousse au port du foulard. Je répète que, s'agissant du port du voile, dans toutes les traditions sunnites ou chiites, avant les colonisations, aucun savant n'a remis en cause le fait qu'il s'agissait d'une prescription islamique. Certains savants diront aujourd'hui qu'il ne s'agit pas d'une prescription absolue ; d'autres, comme moi, ne mettront pas cette prescription au même niveau que celle concernant la prière, par exemple. Mais ma position est la suivante, et c'est celle qui est la plus importante pour moi : il est interdit en islam et même contre l'islam d'imposer le voile – que cela soit le fait du père, du mari, de la mère, de la communauté ou de la société comme en Arabie saoudite ou en Iran. Je m'opposerai toujours à ce qu'une femme soit contrainte de porter le voile. C'est pour moi une démarche déterminante.

Vous me demandez ce que je peux faire ? De la pédagogie. Dans mes écrits, dans mes conférences – les Renseignements généraux (RG) vous confirmeront que je jouis encore, ne vous en déplaise, d'une certaine crédibilité et vous devriez venir, cher Monsieur, à quelques conférences pour voir si ma voix est moins entendue – je cite des textes tels qu'ils existent, j'interroge ensuite les interprétations données par la tradition, j'indique enfin celles qui peuvent être faites aujourd'hui à la lumière de notre contexte. On arrête parfois le raisonnement à la seule citation que je fais des textes en omettant la suite de mon propos. Mon raisonnement est à trois niveaux : les textes, la tradition, l'application aujourd'hui. Je suis ainsi intervenu en Angleterre après que Jack Straw, que j'ai soutenu, a provoqué un débat sur le niqab – ma position a été relayée par le Guardian qui a bien dit que j'étais contre le niqab. J'ai pris position fermement et publiquement sur cette question. J'ai démontré, textes à l'appui, que l'un des savants les plus importants de la tradition salafie, Nasir ud-Dîn Al-Albani, considérait que le port du hijab qui ne couvre pas la face était la vraie position de l'islam, même si, pour sa propre épouse, il avait opté pour le port du niqab.

Mon rôle, dans les communautés musulmanes, est de mener ce travail pédagogique, au nom même du respect du cadre légal et de l'autre interprétation de l'islam. Nous avons ainsi cherché à convaincre, par un travail gigantesque, qu'il n'y avait aucun obstacle à ce qu'une femme et un homme se serrent la main ou à ce qu'une femme soit examinée par un médecin homme, lorsque les circonstances l'exigent. C'est la raison pour laquelle les autorités musulmanes doivent être vos alliées : elles ne doivent pas être mises sous la pression de vos attentes, mais dans la compréhension de leurs responsabilités.

Monsieur Glavany, je suis un peu surpris par votre intervention – mais finalement pas tant que cela. Vous parlez de falsification. J'aimerais savoir, Monsieur, combien de mes ouvrages avez-vous lus et combien de mes interventions avez-vous suivies ? Vous contestez le fait que je sois invité alors que je suis Suisse. Je tiens à signaler que j'ai été convié avant le vote de dimanche. Celui que vous avez devant vous n'est pas un prédicateur islamiste suisse, mais un professeur à Oxford, dont les livres sont étudiés dans 80 universités américaines. Il est vrai que je suis interdit de parole dans les universités françaises depuis les huit dernières années, ce qui conduit à se demander si la France est en train de perdre ses valeurs d'ouverture dans le débat critique. Vous vous êtes livré à un jugement sur ma personne, mais vous ne vous êtes pas confronté à mes idées. J'espère que la lumière ne viendra pas de Suisse et qu'il y aura un réveil. J'aime la France quand elle est en cohérence avec elle-même et ses valeurs. Je considère que c'est insultant ce que vous venez de dire.

Monsieur Myard, il est vrai que des livres de la tradition salafie circulent en France. Mais je vous ai répondu avant même que vous ne m'interrogiez : c'est une tradition parmi d'autres. Aujourd'hui des personnes en France peuvent revenir à l'islam, soit par choix personnel pour se couper de leur passé, soit en raison de pressions d'hommes, familiales ou communautaires ; elles peuvent idéaliser l'Arabie saoudite et adhérer aux autorités qui s'exercent là-bas. Tout arrive ; c'est plus complexe que cela. Jamais je n'ai dit qu'il fallait respecter ces autorités : mais il faut prendre garde à ne pas dresser les unes contre les autres. Sachez utiliser les autorités que vous avez à votre portée pour faire changer les compréhensions.

Ma position est de remettre en cause la lecture salafie littéraliste. J'appartiens au courant réformiste salafi, qui tend à revenir aux trois premières générations de l'islam pour retrouver l'esprit des origines, celui de savants de premiers siècles qui avaient le courage d'élaborer des interprétations nouvelles. Le réformiste salafi est celui qui, abandonnant une pensée sclérosée, défensive, prend les textes au sérieux et, armé d'un esprit critique, ose la réinterprétation. Aujourd'hui, il y a un réformisme de la défensive et un réformisme de la réinterprétation qui est ma position. Mon dernier ouvrage sur cette question fondamentale s'intitule La réforme radicale.

Je fais donc face à des salafis partout dans le monde. Je reviens du Canada où ma conférence a été suivie par 2000 personnes, de Rabat où 4000 personnes sont venues. Il y en a eu 12000 à Paris. Ma parole est écoutée. Je vous demande de considérer qu'elle est l'alliée de notre projet commun : le respect de la loi. Je ne cesse de répéter que la loi du pays doit être respectée lorsque celui-ci applique les principes fondamentaux – liberté de conscience et liberté de culte. Or, j'ai ajouté que c'est le cas partout en Occident et qu'il faut donc partout respecter la loi du pays.

L'autorité venue de là-bas, d'Arabie saoudite, est remise en question par ce travail pédagogique, mais aussi par la vie quotidienne ici. En vingt-cinq ans, la pensée musulmane occidentale a vécu une révolution : les réponses d'aujourd'hui ne sont plus celles d'hier. Le terrain, la vie quotidienne changent les mentalités.

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