Le centre hospitalier régional se montre exemplaire en la matière. Nous nous sommes en effet efforcés d'anticiper le nouveau cadre législatif en étant très actifs en matière de politique de territoire. Depuis plus de dix ans, le centre hospitalier régional a noué des liens de coopération très étroits avec la médecine de ville, dans le cadre notamment du service d'urgences et de la maison médicale de Metz, et nous luttons ensemble contre l'épidémie de grippe actuelle.
L'agence régionale de l'hospitalisation nous a en outre sollicités pour venir en soutien d'établissements, publics ou privés, en difficulté. Nous appuyons notamment l'hôpital de Briey, en Meurthe-et-Moselle. Grâce au soutien du centre hospitalier régional, cet établissement de plus de 400 lits, qui connaissait de grandes difficultés, à la fois financières, institutionnelles et médicales, est en voie de redressement sur le plan tant de l'activité médicale que de la situation financière. Nous avons également, avec le soutien de l'agence régionale de l'hospitalisation, sauvé une maternité de Metz, un établissement privé à but non lucratif assurant plus de 2 000 accouchements, qui était dans une situation financière difficile.
S'agissant du volet médico-social, le centre hospitalier régional compte une filière gériatrique importante, et coopère, par le biais de conventions, avec l'ensemble des acteurs des réseaux gérontologiques. Il assure lui-même la gestion d'établissements d'hébergement pour personnes âgées. La coopération avec le secteur médico-social est donc ancienne et déjà ancrée dans les pratiques locales.