Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Vollot

Réunion du 26 novembre 2009 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Pierre Vollot, directeur du Centre hospitalier intercommunal Loire-Vendée-Océan :

Le groupement de coopération sanitaire rassemble onze ou douze établissements de santé et médico-sociaux du territoire de santé de proximité de Challans, soit un bassin de 100 000 habitants. Sur ce territoire, l'explosion démographique des personnes âgées est bien plus importante que sur l'ensemble du territoire national, car de nombreuses personnes viennent prendre leur retraite sur le littoral. Le problème est double : les besoins d'hospitalisation d'une population vieillissante rapidement vont croissant et le nombre de places médicalisées en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), dont l'augmentation est pourtant prévue en Vendée, est loin de suivre la courbe démographique des plus de quatre-vingt-cinq ans. Ainsi, le taux d'équipements rapporté à la population de quatre-vingt-cinq ans et plus sera presque divisé par deux d'ici 2013. Je crains donc que nous ne rencontrions des problèmes en aval de l'hôpital et que nos services ne soient ainsi victimes d'embolie.

Il s'agit donc de bien définir une filière gériatrique : c'est là l'une des missions du groupement de coopération sanitaire, qui peut d'ailleurs avoir une politique coordonnée avec les autres établissements du territoire. Il s'agit aussi de créer un réseau de santé gérontologique avec le centre local d'information et de coordination (CLIC) et les médecins libéraux.

Le groupement de coordination sanitaire succède à une communauté d'établissements créée en 1998 et comporte des services mutualisés – assistantes sociales, médecine du travail, hygiène, soins palliatifs et, depuis peu, filière gériatrique. Cette dernière répond au souci de réfléchir à un projet médical gérontologique de territoire définissant notamment le rôle et les missions de chacun des établissements, ce qui a donné lieu à des restructurations. Nous avons identifié trois hôpitaux locaux qui auront une importante activité de soins de suite – à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à Noirmoutier et sur l'île d'Yeu. Nous nous apprêtons à reprendre le 1er janvier 2010, dans la commune de La Guérinière, sur l'île de Noirmoutier, un établissement privé dont les 43 lits seront redéployés d'ici deux ans dans les trois hôpitaux que je viens d'évoquer.

Pour le dossier de soins, nous avons choisi, grâce à des crédits hôpital 2007 relativement limités, un logiciel commun à sept établissements permettant l'accès au dossier patient et au dossier de soins et l'informatisation du circuit du médicament. Les serveurs sont situés sur le site de Challans et la maintenance du logiciel est assurée, pour toute la communauté, par l'équipe informatique de ce centre hospitalier. Nous souhaitons en outre que chaque établissement possède une base de données autonome, car, lorsqu'un patient se rend d'un établissement dans un autre, l'accès à ses données n'est pas automatique. L'enjeu des deux prochaines années est donc d'assurer une gestion multi-établissements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion