Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bertrand Eveno

Réunion du 9 décembre 2009 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Bertrand Eveno, ancien PDG de l'Agence France Presse de 2000 à 2005 :

Pour la photo, nous avons réussi sans changement de statut car il s'agissait simplement de mieux vendre un stock déjà en notre possession. Pour le reste, de quoi l'AFP a-t-elle besoin ?

Premièrement, il lui faut une capacité d'endettement. En 2001-2002, pour sortir d'un petit déficit hérité, de l'ordre de 5 à 7 millions d'euros par an, j'ai cherché à l'endetter mais en vain car les banques considéraient qu'il appartenait à l'État, payeur final, de décider. Nous avons ainsi été contraints de nantir notre immeuble, expédient douloureux pour une entreprise qui prétend avoir un rayonnement mondial.

Deuxièmement, il faut faire des investissements décidés par des professionnels et gagés sur les recettes futures en croissance. Aujourd'hui, toutes recettes confondues, le chiffre d'affaires de l'AFP est de l'ordre de 280 millions d'euros. C'est grâce aux recettes internationales – et non sur un marché français saturé – qu'il pourrait atteindre 350 millions d'euros en 2025.

Cela suppose, troisièmement, une capacité à signer des accords avec des entreprises – des agences nationales, comme en Inde, des coopératives nationales, comme au Japon, ou encore des agences capitalistes locales. Or aujourd'hui, cela est pratiquement impossible car le dossier doit passer par Bercy, puis par l'Élysée pour arbitrage, ce qui est grotesque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion