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Intervention de Bertrand Eveno

Réunion du 9 décembre 2009 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Bertrand Eveno, ancien PDG de l'Agence France Presse de 2000 à 2005 :

L'AFP aujourd'hui, c'est 110 millions d'euros de subventions de l'État – en achats de services – et 170 millions de recettes commerciales gagnées « à la sueur de son front ». Or s'agissant de ces dernières, l'AFP détient la quasi totalité de son marché français et francophone et il n'est pas envisageable qu'elle y double son chiffre d'affaires. Ses marges de croissance doivent donc être recherchées du côté des marchés non francophones, dont elle détient au grand maximum 30 %. Dans le domaine de la photo, l'AFP est passée, en sept ans, de 10 à 30 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce qui est remarquable. Il y a aussi des marges de progression dans la vidéo, dans le service arabophone, et l'on peut imaginer des accords de partenariats pour des langues aujourd'hui traitées à la marge, comme le brésilien, ou non traitées comme le mandarin et les langues du sous-continent indien. Toute une série de débouchés potentiels, non franco-français, se présentent à elles, alors que la gouvernance est franco-française, d'où une tension forte.

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