Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Baubérot

Réunion du 9 décembre 2009 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Jean Baubérot, membre du bureau de la Société des journalistes de l'AFP :

La Société des journalistes considère que l'agence doit évoluer et qu'elle a besoin de moyens financiers pour le faire. Comme j'ai tenté de l'expliquer, une « nationalisation » soulèverait des difficultés. D'autres voies sont restées inexplorées. L'idée d'une fondation, un temps évoquée, semble poser des problèmes en droit français : dont acte. Mais le fait que l'État siège au conseil d'administration en tant qu'unique actionnaire est lourd de menaces.

On pourra m'objecter que la BBC ou Radio France sont publiques à 100 % et totalement indépendantes. Mais nous ne nous situons pas dans la tradition britannique de la BBC et nous n'avons pas le caractère très « franco-français » de Radio France. Les menaces sont liées au contexte international.

Bien sûr, l'actionnariat de l'État n'est pas forcément synonyme de prise de contrôle politique, mais on ne peut écarter cette possibilité. C'est ce qui nous inquiète. En même temps, l'État est un partenaire indispensable et il est quelque peu contradictoire de lui demander de payer sans jamais intervenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion