Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-GeorgeBuffet

Réunion du 9 décembre 2009 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Marie-GeorgeBuffet :

Quel bilan précis peut-on dresser de l'activité de l'AFP ? On salue la grande agence internationale, la plus grande même sur le plan de l'information générale – alors que Reuters s'est concentrée sur les questions économiques et financières au détriment du reste de l'actualité –, on souligne son indépendance, mais, d'un autre côté, on affirme qu'elle a pris du retard et qu'elle a commis des erreurs de gestion. Où sont les problèmes, où sont les responsabilités ? Si l'investissement est freiné, doit-on incriminer le statut ou la gestion ?

L'expérience prouve qu'il n'y a aucune contradiction entre étatisation et privatisation : le changement de statut en société nationale « 100 % publique » permet par la suite une privatisation rampante. La société des journalistes évoque la possibilité de trouver de nouveaux financements à travers une fondation sans changement de statut. Pourquoi ne pas explorer cette voie ?

Enfin, quelles sont les intentions du Gouvernement ? Lors d'une conférence de presse organisée en août dernier, le président-directeur général de l'AFP, M. Pierre Louette, affirmait avec une grande assurance qu'un projet de loi nous serait soumis en première lecture avant la fin de l'année et que le changement de statut serait effectif au printemps 2010. Or, comme l'a indiqué la présidente Michèle Tabarot, aucun projet ne nous a été transmis !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion