Nous poursuivons nos auditions sur l'avenir de l'Agence France-Presse (AFP) dans un contexte marqué par la remise du rapport de son président, M. Pierre Louette, au mois de mars dernier, ainsi que par l'annonce d'une réforme du statut de 1957.
Je suis très heureuse d'accueillir MM. Olivier Baube, membre du bureau de la Société des journalistes de l'AFP, Pierre Jeantet, président du syndicat de la presse quotidienne régionale et Francis Morel, président du syndicat de la presse quotidienne nationale – nos deux derniers intervenants siégeant au conseil d'administration de l'Agence en qualité de clients. J'ai souhaité consacrer cette première table ronde de la matinée à un échange sur la situation et l'avenir de l'AFP en présence de deux catégories majeures d'acteurs : les journalistes – qui assurent la production éditoriale de l'AFP – et les représentants des journaux, le regard des clients étant d'autant plus crucial qu'ils ont leur mot à dire sur la stratégie de l'Agence.
Je rappelle, enfin, que nous avons auditionné la semaine dernière M. le président Louette ainsi que l'intersyndicale de l'AFP et que nous ne sommes saisis d'aucun projet de loi tendant à modifier son statut.