La vallée de la Lys est le secteur qui, dans la métropole lilloise, connaît le plus grand nombre d'emplois industriels. C'est pourquoi il subit chaque crise avec plus d'intensité qu'ailleurs, et une perte d'emplois plus importante. Déjà, en 2003, en réponse à une crise qui affectait le secteur textile, et afin de permettre la réindustrialisation rapide de friches industrielles, le Comité interministériel pour l'aménagement et le développement du territoire avait adopté des mesures économiques dédiées à la métropole lilloise pour un volume financier global de 19,8 millions d'euros. Destiné à accompagner les mutations économiques de plusieurs bassins d'emplois de la métropole lilloise, ce programme de requalification d'espaces économiques dégradés entendait créer des conditions favorables au développement d'activités nouvelles créatrices d'emplois.
Parmi ces sites, figuraient plusieurs dossiers que j'ai soutenus : Vanoutryve à Tourcoing, Novoplastic à Roncq, Tissage de Linselles à Linselles et le Front-de-Lys à Halluin ; trois de ces sites, sur quatre, se situent dans la vallée de la Lys. Après un développement florissant au XIXe siècle, le Front-de-Lys a subi de plein fouet les mutations économiques de ces dernières décennies, notamment dans le secteur du textile et dans celui du bois. En 2003, le maire d'Halluin estimait à 400 le nombre d'emplois perdus en une seule année.
Pourtant, cette zone d'activités bénéficie de nombreux atouts, notamment avec le passage de la Lys, la présence du port et de ses infrastructures. Ce dossier vise à faciliter le réaménagement, en vue de son développement économique industriel, d'une zone d'environ 40 hectares exploitables, en partenariat avec les autorités belges, puisque cette zone est complètement frontalière, et au croisement d'infrastructures routières et fluviales.
En 2009, nous voyons enfin les projets se dessiner. Ce site sera découpé en plusieurs secteurs. Le long de la Lys, la société Galloo traite le recyclage des voitures usagées. À côté de ce terrain, un site concerne l'activité de transfert des conteneurs de déchets ménagers et déchets verts entre le Centre de valorisation organique de Sequedin et le Centre de valorisation énergétique d'Halluin. Les terrains le long de la Lys devraient permettre l'installation future de nouvelles entreprises sur les terrains cédés à la Chambre de commerce et d'industrie Grand Lille ; les travaux d'aménagement devraient débuter à la fin de l'année 2012. Le trafic de la Lys devrait doubler d'ici à 2020 et des travaux être réalisés pour accueillir des péniches de grandes tailles.
Madame la secrétaire d'État, étant donné l'importance de ce dossier pour ma circonscription et plus particulièrement pour la ville d'Halluin, j'aurais voulu savoir quel était l'engagement de l'État dans ce dossier, compte tenu des promesses faites en 2003, et des difficultés supplémentaires survenues depuis, avec l'abandon du projet de contournement autoroutier ouest de l'agglomération lilloise et de la crise actuelle, qui frappe de nombreuses entreprises de ce secteur. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)