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Intervention de Anne-Marie Idrac

Réunion du 10 décembre 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Soutien à la filière du poids lourd

Anne-Marie Idrac, secrétaire d'état chargée du commerce extérieur :

Monsieur le député, je commence par vous demander d'excuser l'absence de Mme Lagarde et de M. Estrosi, qui m'ont chargé de vous apporter des éléments de réponse.

Vous avez parfaitement décrit l'importance de la filière industrielle du poids lourd, aujourd'hui fortement touchée par la crise. Des mesures importantes ont d'ores et déjà été prises pour la soutenir et permettre aux différents acteurs de la filière de passer ce cap difficile dans les meilleures conditions.

D'ores et déjà, 250 millions d'euros de prêt ont ainsi été accordés à Renault Trucks, que vous avez cité à juste titre, au mois de janvier dernier, dans le cadre du plan automobile – qui n'a donc pas oublié la filière poids lourd. Celle-ci a également bénéficié de l'adaptation des conditions de chômage partiel.

Le Gouvernement a par ailleurs mis en place des dispositifs destinés à soutenir et à favoriser l'investissement des entreprises – y compris de celles qui achètent des camions. Il s'agit en particulier du soutien au crédit bancaire et du plan de 2 milliards d'euros pour le renforcement des fonds propres des PME et les entreprises de taille intermédiaire.

À partir du 1er janvier prochain, nous irons encore plus loin grâce au vote de la mesure importante qu'est la suppression de la taxe professionnelle sur les investissements productifs. Pour Renault Trucks par exemple, cela représente une économie de l'ordre de 9 millions d'euros pour 2010. C'est donc une mesure de soutien s'il en est !

En matière de poids lourd, secteur qui a pour caractéristique d'être dépendant des budgets d'investissement des entreprises, le Gouvernement a choisi d'agir sur l'offre, et continuera de le faire.

Quant aux expériences de prime à la casse pour les poids lourds parfois mises en oeuvre dans d'autres pays, elles ne se sont pas montrées très concluantes.

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