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Intervention de Rama Yade

Réunion du 10 décembre 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Enseignement des sciences de la vie et de la terre

Rama Yade, secrétaire d'état chargée des sports :

Monsieur le député Dufau, comme vous le savez, le Président de la République a présenté, le 13 octobre dernier, la réforme du lycée qui entrera en vigueur à partir de la rentrée 2010. Cette réforme vise à permettre la réussite de chaque élève en le préparant au mieux aux études supérieures grâce à une meilleure orientation, à un bon accompagnement et à l'adaptation du lycée à son époque de la façon la plus optimale. Pour atteindre ces objectifs, la spécialisation interviendra progressivement. La classe de seconde est ainsi réaffirmée dans sa vocation de « classe de détermination ». Elle est essentiellement consacrée aux enseignements généraux, tout en permettant d'explorer deux champs disciplinaires nouveaux contre un seul aujourd'hui. Dans ce cadre, un nouvel enseignement intitulé « méthodes et pratiques scientifiques », destiné à encourager les vocations scientifiques, concernera les SVT. La classe de première, tout en amorçant un début de spécialisation, sera bâtie sur un ensemble important de disciplines communes aux différentes séries générales ES, L ou S et constitutives d'une culture partagée. La formation scientifique est une composante essentielle de la formation générale. À ce titre, elle sera poursuivie dans les séries ES et L à raison d'une heure trente hebdomadaire en classe de première. Enfin, la classe terminale, grâce à une spécialisation plus affirmée, permettra une meilleure préparation aux études supérieures. Un enseignement de spécialité SVT y sera proposé.

Cette réorganisation pédagogique qui vise aussi le rééquilibrage entre les différentes séries préservera, sur l'ensemble du lycée, les grands équilibres entre les disciplines actuellement enseignées. Demain, les élèves, qui emprunteront un parcours scientifique, bénéficieront de plus de 270 heures d'enseignement de sciences de la vie et de la terre et même davantage – plus de 350 heures – s'ils suivent l'enseignement d'exploration et l'enseignement de spécialités.

Autrement dit, l'offre d'enseignement ne sera pas réduite. Elle sera simplement organisée différemment grâce à la complémentarité des heures de cours disciplinaires et des heures d'enseignement personnalisé.

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