Madame la secrétaire d'État chargée des sports, je souhaite appeler l'attention du Gouvernement sur le problème de la réforme des lycées au cycle terminal et plus particulièrement sur les horaires et les conditions d'enseignement des sciences, en particulier ceux des sciences de la vie de la terre. Ces matières sont remises en cause par une diminution globale des horaires alloués aux sciences, ce qui est contraire aux souhaits d'un rééquilibrage des disciplines, en particulier dans les filières L et ES. Les sciences sont pourtant au coeur des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. On ne saurait concevoir un cursus secondaire général et technologique sans une discipline scientifique à part entière. Par l'objet de leur étude et leur méthodologie, les SVT contribuent largement à l'attractivité des sciences pour des jeunes en recherche d'orientation et de débouchés. La France occupe, à l'heure actuelle, une position d'avant-garde dans ce domaine ; il serait dommage de remettre cette position en question.
C'est pourquoi je vous demande, madame la secrétaire d'État, que soient consacrés tous les moyens nécessaires aux SVT en maintenant au minimum les horaires actuels pour, ensuite, les développer dans les filières générales S, L, et ES, ainsi que dans les filières technologiques en lycée.