Les écoles de la logistique et du train seront effectivement transférées à Bourges. Elles occupaient deux emprises à Tours : le quartier Beaumont et le quartier Sous-Lieutenant-Chauveau. Un travail de réflexion est en cours, comme vous le savez, à propos de ces deux sites.
Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a souhaité acquérir une fraction de ces deux emprises afin d'y installer l'université de Tours. Cette acquisition s'est faite avec l'accord de la ville, qui, pour sa part, n'a pas finalisé son projet urbain pour le reste du site. La cession des bâtiments utiles à l'université a donc eu lieu de manière à assurer la rentrée universitaire 2009.
La ville de Tours souhaite acquérir le reste des quartiers Beaumont et Sous-Lieutenant-Chauveau pour la réalisation d'un projet urbain mixte, mêlant habitat, activités économiques et espace public ; je suppose que vous le connaissez parfaitement. Elle n'a cependant pas, à ce jour, entamé la procédure d'acquisition.
Mon cabinet et moi-même sommes donc à votre entière disposition pour examiner, compte tenu de votre projet, dans quelles conditions mener cette procédure. Je vous invite donc, ainsi que le maire de Tours, à venir me voir au ministère de la défense.