Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Patrick Gille

Réunion du 10 décembre 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir des casernes de tours

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Patrick Gille :

Monsieur le président, monsieur le ministre de la défense, dans le cadre de la réforme des armées entreprise à la suite de la rédaction du Livre blanc de la défense nationale, le transfert à Bourges des écoles de la logistique et du train, anciennement implantées à Tours, a permis la libération d'emprises d'une superficie d'un peu plus de 10 hectares sur le site des casernes Beaumont-Chauveau.

Il s'agit là de véritables chances d'aménagement urbain pour les collectivités locales concernées. Ainsi, à Tours, depuis septembre 2009, la faculté de médecine occupe 2,8 hectares des emprises libérées. Les étudiants ont fait leur première rentrée dans ces bâtiments.

La ville a engagé, conjointement avec la Mission pour la réalisation des actifs immobiliers et la DDE, une réflexion sur la définition d'un projet urbain et foncier concernant les 7,7 hectares restants. Ce dernier fera l'objet d'une étude de reconversion courant 2010, en préalable au choix du futur aménageur. Cette étude intégrera la mise en oeuvre d'un projet mixte – équipements universitaires, activités économiques, services publics, logements et logements sociaux – répondant ainsi aux objectifs des politiques publiques locales en termes d'habitat, de déplacements et d'urbanisme.

Afin que ce renouveau urbain d'une partie importante de Tours s'effectue avec la meilleure des synergies entre les acteurs locaux et votre ministère, j'attire votre attention, monsieur le ministre, sur le coût important, pour la ville et la communauté d'agglomération, de l'acquisition et de la maîtrise d'ouvrage de ce projet de reconversion.

Néanmoins, elles se sont d'ores et déjà engagées à acquérir les emprises concernées. C'est pourquoi je souhaitais vous demander si le ministère participerait, comme il l'a fait dans de nombreux endroits, à l'étude de reconversion du site et vous interroger sur la valorisation du foncier et des opérations d'aménagement qui en résulteront.

À l'heure où les relations financières entre l'État et les collectivités sont quelque peu tendues, je souhaiterais que ce transfert immobilier se fasse dans des conditions financières optimales pour la réalisation de ce projet ambitieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion