Monsieur le député, vous interrogez le ministre de l'intérieur sur l'implantation d'un nouveau commissariat à Aulnay-sous-Bois. Je vous prie de bien vouloir excuser l'absence du ministre et puis vous apporter les éléments de réponse suivants.
L'actuel commissariat, dont l'effectif est de 167 agents, est aujourd'hui implanté dans une zone pavillonnaire et ne répond plus aux besoins opérationnels des services de police, en raison, notamment, de la vétusté des locaux d'accueil du public et de garde à vue.
C'est pourquoi un projet de rénovation a été jugé nécessaire. Une opération d'extension-restructuration sur le site a été examinée dans un premier temps, mais elle s'est révélée peu réalisable, compte tenu des contraintes d'urbanisme.
À la suite d'une proposition de la municipalité, une étude de faisabilité est en cours pour vérifier si, du point de vue technique, la construction d'un commissariat sur le site du boulevard Marc-Chagall est réalisable.
Vous avez proposé, monsieur le député, une solution nouvelle consistant à utiliser le terrain des anciennes usines CMMP, rue de Mitry, dont la situation, au centre de la commune et en bordure des principaux axes de desserte, présente certains atouts. Cette proposition doit cependant être expertisée, tout comme celle du boulevard Chagall, en termes de surface, de qualité des sols, d'agencement fonctionnel des locaux et d'exigences techniques.
La décision finale portant sur le choix d'un des sites proposés ne pourra être prise qu'au regard des conclusions de ces études et vous en serez bien sûr informé au premier chef.
Votre engagement personnel très fort, monsieur le député, en faveur de ce projet sera, j'en suis convaincu, déterminant pour l'évolution positive de cet important dossier : c'est, en tout cas, ce que je souhaite.