Madame la députée, l'amélioration de la qualité de service des transports franciliens relève, vous l'avez dit, des compétences de l'autorité organisatrice des transports de voyageurs en Île-de-France, c'est-à-dire le STIF.
Néanmoins, l'État et ses opérateurs, la SNCF et Réseau ferré de France, souhaitent participer à cette amélioration, et en particulier à celle du RER C. C'est ainsi que le schéma directeur du RER C, approuvé par le STIF en juillet 2009, a été inscrit au contrat de projets État-région 2007-2013.
Par ailleurs, le programme d'investissement de 35 milliards d'euros pour les transports collectifs en Île-de-France, présenté par le Président de la République à l'occasion de son discours sur le Grand Paris, sera également consacré à l'amélioration du réseau existant, dont fait partie la ligne C du RER. Dans ce cadre, l'État a proposé au conseil régional d'Île-de-France de mettre en place des financements complémentaires afin d'accélérer les investissements nécessaires à l'amélioration de la ligne C.
Le but de ce schéma est de renforcer la régularité et la fiabilité de l'ensemble de la ligne. Dans ce cadre, le STIF envisage, comme vous l'avez dit, la suppression de trains directs entre Juvisy et Paris, afin notamment d'augmenter la fréquence des dessertes d'Ivry et de Vitry, zones en plein développement, auxquelles les habitants de Savigny pourraient également souhaiter avoir accès.
Il est à noter que l'éventuelle suppression de ces trains directs fait l'objet d'études complémentaires sous le pilotage du STIF. Je vous engage donc à vous rapprocher de ce dernier afin d'examiner avec lui les différents scénarios envisageables.
Le tram-train Massy-Évry, également inscrit au contrat de projets 2007-2013, permettra de remédier en partie à la saturation du réseau. Dans le cadre de la dynamique « Espoir banlieues », 150 millions d'euros sont consacrés par l'État et la région à la réalisation de ce projet, dont la mise en oeuvre sera ainsi accélérée. Les travaux devraient débuter en 2013, pour une mise en service en 2017.
Conformément à la recommandation de la Commission nationale du débat public, le STIF a organisé une concertation sur le tram-train Massy-Évry, du 25 mai au 3 juillet 2009. Cette concertation a permis aux habitants, aux élus et aux acteurs économiques de prendre connaissance du projet et de formuler des avis. Une large place a ainsi été laissée à l'expression de la population et des élus.
La concertation a donné lieu à deux bilans, réalisés par le STIF et par la personnalité indépendante garante de cette concertation, désignée par la Commission nationale du débat public. Ils ont permis au STIF de préciser les suites qu'il entend donner aux observations et demandes formulées en vue de l'enquête publique.
Une réunion de la commission de suivi de la convention de financement s'est tenue le 9 novembre dernier, au cours de laquelle il a été décidé d'étudier, dans le cadre du dossier d'enquête publique, l'option d'une station supplémentaire à Savigny-sur-Orge, ainsi qu'une optimisation de la desserte du quartier de Grand-Vaux depuis la gare d'Épinay-sur-Orge. D'ici là, le STIF reste à la disposition des communes qui souhaitent poursuivre le dialogue.
Enfin, la mise en service du tram-train devrait effectivement avoir une incidence sur le fonctionnement du RER C. Le terminus des trains venant de Versailles devrait être prolongé à Brétigny-sur-Orge. Cette réorganisation augmenterait la desserte en vallée de l'Orge – quatre trains supplémentaires – et maintiendrait une desserte identique à celle d'aujourd'hui pour la gare de Savigny-sur-Orge.