Je souhaite appeler l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur trois dossiers touchant ma circonscription du nord de l'Essonne, où est implantée l'une des gares les plus importantes d'Île-de-France, Juvisy-sur-Orge.
Tout d'abord, les schémas directeur et de principe des lignes C et D du RER, adoptés en juillet dernier par le Syndicat des transports d'Île-de-France, prévoient la suppression des trains directs entre Juvisy et Paris. C'est inacceptable pour les milliers de Franciliens qui empruntent cette ligne quotidiennement.
Je souhaitais alerter le secrétaire d'État sur ce dossier mais, dans la mesure où les pétitions distribuées dans les gares par de nombreux élus, dont moi-même, et la manifestation organisée hier devant le siège du STIF pendant son conseil d'administration ont permis l'obtention d'un moratoire, j'aborde immédiatement le deuxième sujet d'inquiétude.
Il est prévu, entre Massy et Évry, la construction d'une ligne de tram-train qui traversera deux communes de ma circonscription : Viry-Châtillon et Savigny-sur-Orge, sans qu'aucun arrêt soit envisagé à Savigny. C'est inacceptable. Il faut soit revoir le tracé dans sa totalité afin d'implanter une station dans le quartier excentré de Grand-Vaux, soit, à défaut, prévoir une station sur le tracé existant, après concertation avec tous les acteurs locaux.
Enfin, il est prévu de supprimer, à la mise en service de ce tram-train, la liaison directe entre Choisy-le-Roy et Versailles-Chantiers par Juvisy et Massy – les trains de la ligne C appelés VICK et CIME, pour les initiés. Cette liaison est très fréquentée, notamment par de nombreux lycéens et étudiants. Il faut actuellement, pour aller de Juvisy à Versailles-Chantiers, quarante-cinq minutes, sans changement. Le projet de tram-train imposera deux changements : le premier à Massy, le second à Épinay-sur-Orge ou à Savigny-sur-Orge, ce qui prendra vingt à trente minutes de plus. Cet allongement du temps de transport est totalement inacceptable.
Toutes les enquêtes prouvant que les liaisons de banlieue à banlieue sont celles à développer en priorité, il faut impérativement que le STIF trouve une solution permettant de maintenir de cette liaison. Je suis évidemment favorable au tram-train Massy-Évry, mais cette nouvelle liaison doit cohabiter avec celle qui existe entre Juvisy et Versailles, sans quoi il s'agirait d'une régression.
J'ai saisi M. le secrétaire d'État à de nombreuses reprises, notamment au moment des débats sur le Grand Paris. Aujourd'hui, je souhaite qu'il me fasse part de sa position sur ces dossiers et de son engagement à les faire évoluer pour le bien commun des habitants de ma circonscription, sachant la responsabilité de la région et du STIF dans ce domaine.