Monsieur le député, vous souhaitez qu'un échangeur soit créé sur l'autoroute A52, au nord de La Bouilladisse, sur la commune de Belcodène.
Comme vous le savez, ce projet a été étudié il y a quelques années. Une actualisation des études a été commandée en juillet 2008 à la société concessionnaire de l'autoroute. Les résultats de ces études sont attendus pour le début de l'année 2010, donc dans quelques semaines. Elles permettront de vérifier la faisabilité technique et les conséquences d'une éventuelle réalisation du projet.
En toute hypothèse, la réalisation de cet échangeur n'est pas prévue dans le cahier des charges de la concession accordée par l'État à la société ESCOTA. Si les études réalisées concluaient à la faisabilité mais mettaient en évidence un déséquilibre entre dépenses et recettes pour le concessionnaire, il appartiendrait aux collectivités locales d'assurer le financement de l'opération.
Toutefois, Dominique Bussereau a demandé à ESCOTA de maximiser sa prise en charge de la réalisation du projet, ayant constaté un trafic très élevé et des remontées de files sur la bande d'arrêt d'urgence aux heures de pointe. L'impact notable sur la sécurité des usagers justifie à nos yeux une participation du gestionnaire responsable de l'exploitation et de la sécurité des usagers.