Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Richard Mallié

Réunion du 10 décembre 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Création d'une sortie supplémentaire sur l'autoroute a52

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Mallié :

Monsieur le secrétaire d'État, il s'agit encore d'une question sur les autoroutes. Décidément, ce matin, cela part sur les chapeaux de roues ! (Sourires.)

À la périphérie de la métropole marseillaise, les différentes communes sont en très forte augmentation démographique. Faute de transports en commun fiables, les usagers empruntent les routes départementales pour se rendre rapidement, par l'autoroute A52, vers l'agglomération d'Aubagne, vers la vallée de l'Huveaune ou à Marseille.

Au retour, cependant, les automobilistes rencontrent d'énormes difficultés pour sortir de l'autoroute, notamment à La Destrousse, péage de Pas-de-Trets, ou à Auriol. Aux heures de pointe, les sorties sont tellement saturées que de longues files de voitures sont immobilisées sur la bande d'arrêt d'urgence, et ce sur plusieurs centaines de mètres. Cette situation est parfaitement inacceptable.

Au danger s'ajoute l'excès, puisque les automobilistes doivent acquitter un péage de 1,10 euro pour des portions d'autoroute très courtes : à peine dix kilomètres pour le tronçon Auriol-Roquevaire, par exemple.

Afin d'apporter des solutions rapides et surtout concrètes, je propose depuis des années l'instauration d'un tarif domicile-travail dont le différentiel serait financé par ESCOTA et par la communauté d'agglomération ou le conseil général, comme cela ce fait dans la communauté du Pays d'Aix. De même, je demande la création d'un diffuseur supplémentaire à hauteur de Belcodène, de manière à étaler le flux des voitures entre l'actuelle sortie – Pas-de-Trets – et le nouvel échangeur.

Le concessionnaire ESCOTA envisage de créer une troisième voie sur l'autoroute A52 au sud de la sortie de Pas-de-Trets. Cependant, il apparaît plus opportun de créer une sortie d'autoroute supplémentaire pour alléger le trafic en direction et en provenance du nord, évitant ainsi le passage à travers la commune de La Bouilladisse, dont le centre est à la source du bouchon.

Par conséquent, je souhaiterais connaître, monsieur le secrétaire d'État, votre position sur la création d'un diffuseur supplémentaire à hauteur de Belcodène.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion