Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Besson

Réunion du 8 décembre 2009 à 15h00
Débat sur l'identité nationale — Reprise de la discussion

Éric Besson, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire :

Nous devons à la fois condamner et chercher à comprendre pour trouver une solution. Certains ont cru deviner que, le lendemain ou le surlendemain de ces événements, des messages à caractère xénophobe ou raciste sont parvenus sur le site du débat, mais que les modérateurs les ont filtrés. C'est exact. Qui pouvait en douter ?

Lionnel Luca a rappelé le nécessaire apprentissage de la langue française, mais aussi de La Marseillaise, dont il a expliqué les termes. Dans la France de 2009, il faut indiquer à nos enfants que ce fut d'abord un chant de libération. Le « sang impur » qui doit « abreuver nos sillons » est celui des ennemis de la Révolution. La phrase ne pose plus de difficulté, dès lors qu'on le sait. (« Très juste ! » sur les bancs du groupe UMP.)

Il a dit à juste titre que nous voulons raviver la fierté d'être français. Mais entendons-nous bien : cette fierté, c'est celle d'être héritiers d'une histoire avec ses ombres et ses lumières, sans arrogance ni sentiment de supériorité, mais avec la conscience que cet héritage nous dépasse. Il a enfin cité cette phrase de Camus que je ne connaissais pas : « La France doit s'estimer elle-même. » Je suis totalement d'accord.

Même si Serge Letchimy est absent, je tiens à dire, au moins pour le Journal officiel, combien son intervention m'a profondément heurté. Je le suis d'autant plus après avoir entendu Mme Pau-Langevin, dont l'intervention n'a pas été du tout du même registre, dire que le parti socialiste avait choisi, en la personne de Serge Letchimy et la sienne, des « Français particuliers ». Pour ma part, je ne sais pas ce que sont des « Français particuliers », et j'aurais aimé lui dire en face que si d'autres avaient utilisé cette expression, il y aurait eu un tollé justifié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion