Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Dhuicq

Réunion du 8 décembre 2009 à 15h00
Débat sur l'identité nationale — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dhuicq :

C'est aussi la langue de la diplomatie précise. Quand l'anglais s'occupe de l'action, le français est obsédé par le résultat. C'est cela, et plus encore, la France.

Ce sont aussi des valeurs, les valeurs de l'universel, car la France a cette destinée spéciale d'être universelle. La France et le français, ce sont aussi ces valeurs d'égalité entre les hommes et les femmes, de respect du corps humain qui n'empêche pas la recherche, d'interdiction du travail des enfants et de liberté de pensée. C'est ce pays où le libre penseur et le croyant peuvent cohabiter sur des fondations judéo-chrétiennes qui respectent l'individu et permettent cette liberté de pensée et de parole dont, ici, nous bénéficions tous aujourd'hui.

C'est cela, et plus encore, la France. C'est cette identité qui nous oblige à donner chaque jour le meilleur de nous-mêmes. Nous devons extirper de nos rangs la haine de nous-mêmes, la repentance permanente, la culpabilité enseignée, pour retrouver – que l'on soit noir ou clair de peau, et quel que soit l'endroit où l'on est né – la fierté nationale, qui s'est forgée dans les tranchées. Corses, Bretons, Basques, originaires d'Extrême-Orient ou d'Afrique ont versé leur sang pour la liberté, dans la boue et la douleur. Être français exige la grandeur et le meilleur de nous-mêmes. Chaque jour, à chaque instant, nous devons retrouver ce chemin de la fierté. C'est ce débat que j'attends, c'est ce débat que souhaite le peuple. Par-delà les clivages politiques, montrons, dans cet hémicycle, que nous savons ensemble retrouver le chemin de la grandeur et de la fierté nationales. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion