Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Letchimy

Réunion du 8 décembre 2009 à 15h00
Débat sur l'identité nationale — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

Ce sont évidemment ceux qui occupent le bas de la hiérarchie sociale ; ceux qui, victimes d'une double domination, ne seront pas en mesure de se défendre politiquement et symboliquement : domination liée à une origine étrangère réelle ou supposée et à une condition économique et sociale extrêmement fragile – conséquence des mutations du capitalisme et de la déstructuration des classes populaires –, marquée par le chômage, la précarité du travail et de l'habitat, avec les difficultés scolaires qui en découlent souvent.

Les immigrés dits clandestins, et notamment les groupes populaires perçus comme d'origine africaine et nord-africaine : voilà les gêneurs que vous désignez ! Ce sont ces « mauvais Français » coupables de violer les lois d'entrée sur le territoire et soupçonnés en permanence de déloyauté et de double langage ; ceux dont les pratiques culturelles et religieuses, sans cesse victimes d'une dramatisation caricaturale, ont la malchance de réactiver le vieux fond raciste et orientaliste issu d'une période coloniale sur laquelle votre camp s'obstine par ailleurs à refuser toute analyse critique, afin d'en souligner le rôle positif, notamment par la « loi de la honte » de 2005.

Vous tentez d'être plus subtil que le Front national, mais l'ennemi que vous nous désignez est en fait le même ! La ficelle, disais-je, est grosse. Vous ne faites en effet qu'inverser les rapports de domination propres à la société française, en faisant de toute victime un coupable idéal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion