Bref, il s'agit de cultiver l'amour de la patrie et la fierté d'être français, et de faire respecter ces valeurs par tous.
Enfin, être français, pour moi, c'est une émotion. Moi l'Alsacien originaire des « TOV » – les territoires d'outre-Vosges –, j'éprouve toujours une grande émotion, héritée de l'histoire transmise par mes parents, au son de La Marseillaise.
En conclusion, monsieur le ministre, mes chers collègues, je dirai qu'être français, c'est aimer fièrement la France, le devenir, c'est adopter la France avec sa langue, ses moeurs, sa culture, et donc partager ensemble nos droits et nos devoirs. Il s'agit là pour nous tous d'un pacte d'avenir. Vive la France riche de ses diversités, ouverte à ceux qui dans un élan de respect mutuel sont prêts à partager notre idéal. C'est pourquoi, monsieur le ministre, je vous remercie de nous donner aujourd'hui l'occasion de débattre de cette importante question. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)