Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Souchet

Réunion du 8 décembre 2009 à 15h00
Débat sur l'identité nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Souchet :

La fierté d'être français, de parler une langue universelle, d'assumer une grande histoire et de vouloir la poursuivre, ce qui implique évidemment de ne pas brader sa souveraineté, c'est ce qui met à l'abri de toutes les tentations de repli et permet l'accroissement de la communauté nationale.

Pour que nous puissions maintenir une conception de la nation ouverte aux apports extérieurs, il faut que ceux-ci constituent une source d'enrichissement et non de remise en cause des principes qui la fondent. Cela suppose que l'on se tienne à l'écart des idéologies de la haine de soi. Cela implique de ne pas renoncer à l'assimilation à la française : c'est la meilleure voie que l'on ait trouvé jusqu'ici pour prévenir la communautarisation ou l'atomisation de notre société, pour éviter que la France ne devienne, selon l'expression du philosophe, « l'interaction chaotique de subjectivités multiples ».

Fernand Braudel nous a indiqué par avance à quelles conditions le débat que nous ouvrons pourra être fécond : « Une nation ne peut être qu'au prix de se chercher elle-même sans fin, de se transformer dans le sens de son évolution logique. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion