Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Vigier

Réunion du 8 décembre 2009 à 15h00
Résolution sur la création d'un service public bancaire et financier — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la proposition de résolution du groupe GDR sur la création d'un service public bancaire et financier ainsi que d'un pôle public financier afin de favoriser le développement humain ne m'a guère étonné ; mais je dois bien avouer qu'à la lecture de ce texte, j'ai été doublement déçu.

Déçu que nos collègues de l'opposition ne mettent pas à profit le partage de l'ordre du jour récemment adopté pour proposer des solutions innovantes qui, à défaut de pouvoir convaincre la majorité d'entre nous, devraient au moins permettre de nourrir nos réflexions. Ce texte est avant tout idéologique. (Exclamations sur les bancs du groupe GDR.) Pis, il dénature l'essence même de l'idée de service public, car le service public, ce n'est pas l'intervention de l'État partout et tout le temps, mais quand il est le mieux placé pour se substituer aux initiatives individuelles.

Déçu également de voir combien cette proposition de résolution apporte des réponses éminemment simplistes et réductrices à la complexité du monde d'aujourd'hui. En fait, comme l'ont souligné nos collègues Jean-Pierre Gorges et Jérôme Chartier la semaine dernière, le groupe GDR nous propose, une fois encore, des solutions éculées et inadaptées à un univers économique globalisé. Mesdames, messieurs les députés du groupe GDR, soyez pour une fois innovants et pragmatiques : ce qui a échoué hier n'a aucune raison de réussir aujourd'hui !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion