Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Piron

Réunion du 8 décembre 2009 à 15h00
Mesures urgentes pour le logement — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron :

On peut nier l'évidence, elle n'en est pas moins là.

S'agissant de vos propositions précises, il en est une dont je ne peux récuser l'intention, mais dont je ne peux que récuser la lettre. Prétendre garantir à tout citoyen le droit d'accéder à un logement équivaut à affirmer que la totalité de la population devient éligible au logement social. Pour notre part, nous avons fait un autre choix – gouverner, c'est choisir, disait déjà Mendès-France. Le choix que nous avons fait, c'est de destiner le logement social aux plus démunis et à ceux qui en ont besoin en priorité. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle nous avons révisé les plafonds de ressources.

Autre proposition, étendre la trêve hivernale. Au moins est-ce déjà reconnaître son existence. Faut-il aller jusqu'à rompre l'équilibre fragile entre propriétaires et locataires ? Sans juger utile de nous y appesantir, il nous semble que cet équilibre doit être préservé.

En tout état de cause, notre engagement en faveur du logement représente cette année 34 milliards d'euros. Il ne s'est pas démenti depuis sept ans, je l'ai dit. Je n'aurai pas l'outrecuidance de prétendre que nous répondons à tous les besoins et partout ; mais je voudrais qu'on reconnaisse que le logement, et notamment le logement social reste bien au premier rang de nos priorités. C'est pourquoi j'appelle le groupe UMP à ne pas voter cette proposition de loi. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion