Pour ce faire, nous augmenterons le volume horaire de l'histoire-géographie pour les élèves de première S.
Deuxième contrevérité : vous avez laissé entendre qu'il s'agit d'une réforme idéologique (« Oui ! » sur les bancs du groupe SRC et sur plusieurs bancs du groupe GDR) destinée à reléguer les humanités aux marges des emplois du temps. Ces propos, madame Coutelle, sont fallacieux. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.) Je vous rappelle en effet que la réforme prévoit, pour les élèves de première de toutes séries, un tronc commun associant le français, l'éducation civique, les langues, l'histoire et la géographie. Ces élèves auront donc une culture commune et des savoirs fondamentaux, qui leur servira tout au long de leurs études : c'est une vraie nouveauté, et une vraie avancée. (« Non ! » sur plusieurs bancs des groupes SRC et GDR.)
La troisième contrevérité consiste à dire que nous entendons réaliser des économies (« Oui ! » sur les bancs des groupes SRC et GDR) : comme le Président de la République l'a rappelé le 13 octobre dernier, la réforme se fera à moyens et à taux d'encadrement constants.
Quand tant d'élèves sortent du système éducatif sans diplôme, on ne peut éternellement verser des larmes de crocodile et rester les bras croisés. (Exclamations sur plusieurs bancs des groupes SRC et GDR.) Nous discutons de l'avenir du lycée depuis des mois ; je n'ai pas entendu les propositions du parti socialiste. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe SRC.) Nous les attendions à Dijon mais, au lieu d'y évoquer la grande histoire, on n'y a parlé que des petites histoires. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe NC. – Protestations sur les bancs du groupe SRC.)