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Intervention de Jean-Paul Girardeau

Réunion du 2 décembre 2009 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Jean-Paul Girardeau, CFE-CGC :

Beaucoup de choses ayant été dites, je me concentrerai sur la question du chiffre d'affaires et sur celle du statut.

Depuis vingt ans, on nous dit que le statut de l'Agence entrave son développement. Il lui a pourtant permis de développer son chiffre d'affaires. En tant que représentant à l'AFP chargé de développer son chiffre d'affaires pour la partie médias et non-médias, je suis bien placé pour en parler. Malgré la crise qui frappe la presse quotidienne régionale et nationale, malgré les nombreux abonnements perdus – mais nos concurrents sont dans le même cas –, l'Agence parvient en effet à maintenir son chiffre d'affaires.

On observe depuis longtemps une volonté obsessionnelle de modifier, de toiletter le statut de l'Agence, au détriment de ce qui fait sa spécificité et sa force. Tous les cinq ans, un nouveau projet est présenté, au prétexte que l'on ne parvient plus à avancer. Les propositions, si elles partent d'un bon sentiment, sont rarement claires. La confusion règne en particulier sur la question de l'indépendance.

On parle de développement du chiffre d'affaires, de démocratisation de l'information. Or l'AFP n'a jamais noué autant de partenariats que depuis cinq ans. On peut dire tout ce que l'on veut de son statut, mais comment comprendre qu'il puisse permettre la conclusion de partenariats en France, en Europe ou à l'international ? Je rappelle que notre principal concurrent, Reuters, est lui-même abonné à l'Agence France-Presse, en français et en anglais. Or les deux agences ont des activités commerciales sur les mêmes territoires.

Le plus important est d'avoir une approche concrète de l'AFP. Or pour les grandes entreprises françaises, il est incompréhensible de vouloir changer le statut ou l'orientation de l'Agence. Le savoir-faire de l'AFP, la spécificité de ses produits sont liés à sa situation actuelle.

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