Notre plus grand succès à l'exportation n'est pas le NH 90, ni le Tigre, mais l'EC 725 (Caracal). Le gouvernement français nous a apporté un grand soutien en décembre dernier, en obtenant la commande par le Brésil de cinquante de ces hélicoptères. Cet appui a été extrêmement bénéfique et nous devons nous en féliciter. La commande n'est toutefois pas encore effective, car nous attendons toujours l'acompte, mais nous devrions le recevoir dans les prochains jours.
Nous sommes également en pourparlers avec la Malaisie. Nous espérons que nous aboutirons à l'occasion du salon aéronautique qui se tient cette semaine dans ce pays. Le protocole d'accord pourrait être signé demain, ou jeudi au plus tard. La commande devrait porter sur environ vingt Caracal.
Le Mexique est également intéressé par des EC 725, dans leur version Dauphin conçue pour des utilisations navales. Là encore, nous devrions bientôt aboutir.
Ce sont actuellement les trois dossiers brûlants. Nous avons également des perspectives à plus long terme. Depuis trois ans, nous livrons des appareils à l'armée américaine et nous espérons leur fournir d'autres modèles. Ce ne sera pas facile, car nous avons décidé de ne pas travailler avec des entreprises américaines, comme Northtrop Grumann ou Lockheed Martin qui prendraient des marges trop importantes. Nous sommes convaincus que nos modèles européens sont les meilleurs.
Pour le Tigre, sa réussite en Afghanistan attire l'attention. De nombreux pays amis au Moyen-Orient ont déjà exprimé leur intérêt pour cet appareil.
En revanche, nous n'enregistrons aucune demande de NH 90. Pour autant, nous ne sommes pas en mauvaise position, le marché étant actuellement atone pour ce type d'appareils. L'Australie serait intéressée par la version navale, mais nous sommes en concurrence avec le Sea Hawk de Sikorsky.
Un autre client potentiel est l'Espagne qui a déjà acheté la version terrestre du NH 90 et qui recherche soit un appareil entièrement naval, soit un appareil terrestre pouvant être utilisé sur des bateaux, grâce à des équipements particuliers, comme des trains rétractables ou des pales pliables.
Il existe en outre une demande importante d'appareils plus petits disposant d'un équipement militaire. Nous avons donc développé un module militaire pouvant être adapté sur tous nos hélicoptères. L'Irak serait par exemple intéressé.