Je suis particulièrement heureux d'accueillir M. Lutz Bertling, président-directeur général d'Eurocopter depuis 2006.
Monsieur Bertling, au nom de tous les membres de la commission de la défense, je vous souhaite la bienvenue. Nous allons évoquer avec vous les programmes civils et militaires d'Eurocopter.
S'agissant de la production civile, le nombre de commandes a considérablement baissé en 2009, ce qui ne sera pas sans conséquences sur la charge de travail de l'entreprise en 2010. Comment comptez-vous gérer cette situation ? Ne serait-ce pas l'occasion d'augmenter la production des hélicoptères militaires afin d'honorer les commandes en attente ? Pouvez-vous faire le point sur le NH 90, dont la version marine semble faire l'objet de critiques, ainsi que sur le Tigre, dont il conviendrait de rattraper les retards de livraison, puisque seuls quatre des dix appareils prévus pour 2009 ont été effectivement livrés ?
Nous avons également abordé, lorsque nous avons auditionné le délégué général pour l'armement sur le projet de loi de finances pour 2010, les difficultés rencontrées par l'entreprise dans sa chaîne de production ainsi que dans ses relations avec les sous-traitants.
Enfin, pourriez-vous nous parler des rapports franco-allemands au sein de votre société ?