Nous connaissons, monsieur le ministre, l'engagement et la détermination qui sont les vôtres pour aboutir à un accord à Copenhague. Je veux vous féliciter pour l'engagement et le dévouement que vous mettez dans cette action. Soyez assuré de notre total soutien : nous sommes parfaitement conscients de votre action et de votre rôle au nom de la France dans ces négociations climatiques, et de la nécessité de donner une image constructive des sommets internationaux et de ce que l'on appelle maintenant la « diplomatie climatique ».
Comment imaginer en effet que nos concitoyens modifient profondément leur comportement en adhérant aux objectifs du Grenelle si cette modification ne s'intègre pas dans une démarche globale et mondialisée ?
Je veux dans ce cadre insister sur quelques aspects qui me semblent fondamentaux. La question climatique doit être étroitement liée à celle de la sécurité alimentaire et du codéveloppement. Les questions de climat ne peuvent pas être traitées de manière séparée du reste de la politique de développement, car elles sont essentielles pour la durabilité de cette politique.