Monsieur le président, monsieur le ministre d'État, madame la secrétaire d'État, mes chers collègues, le mur de Berlin est tombé il y a vingt ans, le temps d'une génération.
À Copenhague, dans moins d'une semaine, c'est un autre mur qu'il nous faudra abattre pour les générations futures. Ce mur, c'est celui de l'égoïsme, du scepticisme et de l'inaction face aux défis du changement climatique…
(À ce moment, dans les tribunes du public, des personnes tentent de déployer des banderoles. – Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe GDR ; Très vives protestations sur les bancs des groupes UMP et NC.)
Le 03/12/2009 à 19:16, Zouze (citoyen) a dit :
Absolument pas d'accord avec vous Ecolo30. Je suis adhérent chez Greenpeace, j'ai même participé à diverses de leurs actions militantes, mais là c'est du grand n'importe quoi. Il y a des rêgles très simples pour le public dans les tribunes, ne pas les respecter c'est manquer de respect aux institutions elles-mêmes et GreenPeace y perd toute respectabilité du même coup. GreenPeace devrait défendre ses idées par le lobbying citoyen en allant convaincre un par un les députés. Comme l'explique très bien Autheuil ( http://www.authueil.org/?2009/12/02/1506-agitation-sterile ) Après cela ils n'auront plus jamais l'oreille attentive que de la poignée de députés verts... C'est ridicule...
En plus à cause de cela Accoyer a annoncé qu'il renforcerait la sécurité, donc en gros les rêgles d'accès aux tribunes vont bouger et cela sera de plus en plus difficille aux simples citoyens d'accéder aux débats de la représentation nationale.
Leur action en extérieur aurait largement suffi à faire parler d'eux: http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafIAOc.html
Mais là c'est trop, beaucoup trop surtout avec la descente en rappel dans l'hémicycle a l'aide de mousquetons en alu pour pouvoir passer la sécurité. N'importe quoi vraiment... Comment donner la pire image d'activistes aux revendications les plus légitimes de l'écologie...
Le 04/12/2009 à 09:35, Ecolo30 a dit :
Karine Gavand qui est la responsable climat énergie de Greenpeace et qui est celle descendue en rappel dans l'hémicycle a expliqué hier la position de GreenPeace au site LeMonde et sur France 2:
Le message au grand public est beaucoup plus efficace avec un tel impact médiatique et GreenPeace a rendez-vous avec Jeean-Louis Borloo cette semaine pour parler de Copenhague.
Le 04/12/2009 à 12:00, Zouze (citoyen) a dit :
Contrairement à ce qu'affirme Karine Gavand je n'ai pas l'impression personnellement que cette action ait permis de relayer le message de GreenPeace sur Copenhague... On parle en effet beaucoup de GreenPeace suite à cela, pas vraiment du message.
On parle aussi beaucoup de l'accès du public au Parlement, ce qui est une très bonne chose pour rappeller à tous les citoyens que chacun est en droit d'observer le travail de ses élus. Pour autant cela va visiblement entraîner des mesures de sécurité renforcées et un accès plus difficille aux tribunes: http://www.lefigaro.fr/politique/2009/12/04/01002-20091204ARTFIG00021-l-assemblee-nationaleva-renforcer-sa-securite-.php
Cela était déjà assez difficille comme on avait pu le voir avec l'affaire des godillots : http://www.deputesgodillots.info/depute-de-lusage-des-trombinoscopes-dans-les-tribunes.html et du voile : http://www.nosdeputes.fr/intervention/367177 . Je trouve vraiment dommage que pour faire parler de GreenPeace sans vraiment toucher au fond du sujet cette action entraîne une pénalisation de l'accès à cet outil citoyen que sont les tribunes de la chambre du peuple.
Le 17/01/2010 à 16:55, Le Canard Déchaîné (Lecteur averti) a dit :
Selon le Canard du 9 décembre 2009, cette intervention de Greenpeace n'aura en tout cas pas choqué le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement Henri de Raincourt. Il aurait ainsi rappelé en comparaison au Parisien du 4/12 qu'un quidam "est arrivé dans le lit de la reine... même si elle n'y était pas."
Le 03/12/2009 à 18:08, Ecolo30 a dit :
Bravo à Greenpeace pour cette magnifique action citoyenne!
On peut retrouver la vidéo de ce qu'il se passe pendant la suspension de séance ainsi que l'interview de Bernard Accoyer à ce sujet le lendemain ici. Il aurait carrément porté plainte... http://www.rue89.com/2009/12/03/happening-a-lassemblee-attaquee-en-justice-greenpeace-assume-128589
Comment peut-on parler d'action antidémocratique ou de terrorisme, il n'y a eu aucune violence par définition même de Greenpeace qui s'inscrit dans le schéma de Gandhi!
Et pour conclure, la cerise finale sur le gateau: http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=6355
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui