Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Viollet

Réunion du 25 novembre 2009 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Viollet, rapporteur :

Nous formulons des propositions sur le plan de la méthode : nos moyens étant limités, nous devons mieux structurer le besoin public avant de lancer les procédures d'acquisition. Concrètement, la démarche que nous préconisons a pour préalable de repréciser le besoin militaire dans une démarche interarmées, sans oublier la direction du renseignement militaire. Il faut ensuite organiser un tour de table interministériel avant de rencontrer les industriels pour déterminer comment établir les meilleures coopérations possibles au niveau national, européen, voire au-delà. De ce point de vue, l'État a le devoir de mettre fin à la « récréation » en s'interdisant tout saupoudrage des crédits de recherche chez tous les industriels, afin de ne pas soutenir de doublon.

Enfin, un comité interministériel d'investissement pourra engager les programmes retenus. Ceux-ci gagneraient à être mis en oeuvre à l'appui d'un plateau technique afin d'éviter la superposition des spécifications, en avançant par étapes successives. Le suivi du Parlement est évidemment nécessaire tout au long de ce processus.

En ce qui concerne la stratégie industrielle, nous devons développer nos domaines d'excellence qui sont incontestablement la production de capteurs et leur intégration avant de favoriser des synergies. Si notre pays dispose de grandes entreprises remarquables, il ne faut pas oublier son réseau de PME riche et innovant, parfois en pointe dans leurs secteurs. Elles doivent en particulier essayer de se positionner sur des marchés de niche, tels que les minidrones.

L'État a la responsabilité d'affirmer sa vision pour entraîner des partenariats industriels, afin d'être en ordre de marche pour un projet européen. Déjà nombre de pays européens se positionnent. Il y a donc urgence à agir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion