Monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, je m'associerai évidemment au concert unanime que suscite ce texte.
La lecture est absolument essentielle : elle constitue le fondement de la culture. Or, pour pouvoir lire, il faut bénéficier de l'accès au livre le plus diversifié possible. Dans ce domaine comme dans tous les secteurs culturels, je suis extrêmement attentif à la préservation de la diversité, qu'il s'agisse de l'actualité immédiate ou du plus long terme. Sur ce dernier point, je suis d'accord avec le ministre : le livre est hors du temps ; mieux, il est le temps lui-même.
Nous devons également sauver le réseau des librairies, ces petits lieux d'échanges culturels, au-delà de leur intérêt économique.
Aux auteurs célèbres cités par M. le rapporteur, j'aimerais ajouter le plus grand poète patoisant de l'histoire du Nord-Pas de Calais, originaire de ma ville, Denain : je veux parler de Jules Mousseron, créateur du personnage de Cafougnette, dont je pourrai vous apporter quelques ouvrages. (Sourires.)
Favoriser la diversité, c'est aussi faciliter l'accès au savoir. Vous le savez, monsieur le ministre, et je n'y insisterai pas : je défends toutes les formes de diversité.