Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Tabarot

Réunion du 1er décembre 2009 à 15h00
Délais de paiement des fournisseurs dans le secteur du livre — Discussion d'une proposition de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Tabarot, présidente de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Nous avons pu entendre dix acteurs majeurs de l'édition, de la culture et de l'internet s'exprimer sur ce sujet qui donne lieu à un débat intense depuis plusieurs mois, en France et à l'étranger. Notre objectif était d'éclairer le législateur sur les enjeux de la numérisation et les adaptations nécessaires, participant ainsi, monsieur le ministre, à la réflexion que vous avez engagée en confiant un rapport sur ce sujet à Marc Tessier.

Notre assemblée doit anticiper la révolution numérique du livre, ce que nous n'avons pas su faire pour la musique ou la vidéo, avec les conséquences que nous connaissons aujourd'hui. Que ce soit face à la numérisation ou dans les relations avec les fournisseurs, il faut conforter l'assise économique de la chaîne du livre, qui fait intervenir des acteurs divers, de l'imprimeur au libraire.

Nous avons une vraie opportunité de réaffirmer notre attachement à ce bien culturel unique. Évitons de contraindre les libraires à réduire le nombre de titres qu'ils proposent à leurs clients, en privilégiant les best-sellers au succès assuré, simplement pour pouvoir payer leurs factures à temps.

Un livre ne peut rencontrer son public en quelques jours seulement. Il faut aussi laisser aux éditeurs et aux libraires la possibilité de miser sur la réussite future d'écrivains méconnus. Ne nous privons pas du plaisir de découvrir des premiers livres de qualité ! C'est à mon sens l'un des principaux enjeux de cette proposition de loi, et je suis certaine que chacun en mesure l'importance.

Jean-Jacques Ampère a écrit : « Les livres font les époques et les nations, comme les époques et les nations font les livres ». Les livres sont autant d'héritages et de témoignages inestimables sur les temps passés. Rappelons-nous de la force de certains écrits qui ont traversé parfois des siècles pour venir imprégner notre mémoire collective et poser les bases de ce qui fait cette identité nationale dont nous débattons actuellement et dont la culture fait partie intégrante. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion