Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yanick Paternotte

Réunion du 1er décembre 2009 à 15h00
Grand paris — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYanick Paternotte :

Grâce à nos travaux, les projets d'aménagement ou de construction seront menés par cette Société du Grand Paris, après avis des communes et des établissements publics de coopération intercommunale concernés. En outre, la représentation des élus au sein du conseil de surveillance sera renforcée par la présence de parlementaires et d'un représentant des communes ou des intercommunalités.

Enfin, le développement et l'aménagement des territoires, qui vont connaître une croissance forte grâce à la création de ce réseau de transport, se feront dans le cadre d'une coopération entre l'État et les collectivités territoriales. C'est la logique des contrats de développement territorial, qui définiront notamment pour chacun des territoires les objectifs de développement économique, d'aménagement urbain, de logement et de déplacement. Ce sera le temps des architectes grâce à la création de l'Atelier international du Grand Paris, issu de nos débats.

Un dernier mot pour souligner la création de l'établissement public de Paris-Saclay. Sa vocation est de favoriser le développement et le rayonnement international du pôle de développement du plateau de Saclay. C'est l'outil nécessaire et adapté pour permettre à la région capitale et à la France de faire émerger un pôle technologique et scientifique capable de figurer au premier rang mondial en matière de recherche et développement.

Je voudrais saluer le travail de notre rapporteur Yves Albarello. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Ce travail est d'autant plus remarquable qu'il a été effectué dans un délai très court. (« Comme d'habitude ! » sur les bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion