Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État chargé du développement de la région capitale, mes chers collègues, ville-monde de rayonnement international, Paris doit aujourd'hui faire face à la concurrence de plus en plus vive d'autres métropoles en pleine croissance, qu'il s'agisse de Pékin, de Shanghai, de Berlin ou de Bombay. Paris doit son rayonnement à son patrimoine architectural et historique, à son animation culturelle, économique et universitaire de renommée mondiale. Elle bénéficie d'un potentiel considérable en termes d'activité, d'emploi et de tourisme, soutenu par la qualité de ses infrastructures de transport.
Si l'on veut qu'elle reste parmi les villes-monde les plus attractives et les plus dynamiques, il est essentiel d'imaginer la région capitale de demain au service de la France des territoires, il est essentiel de fortifier le pouvoir d'attraction de la France et de l'Île-de-France pour favoriser la création des richesses de demain, sans lesquelles aucune solidarité ne pourra exister.
Dans chaque pays majeur, sur chaque continent, les villes-monde aimantent l'économie, la culture et la recherche. Construire le Grand Paris suppose d'imaginer un projet de vie soutenable, combinant une vision architecturale ambitieuse et durable, l'émergence de clusters de recherche et développement de niveau mondial, une armature de transport robuste et un mode de gouvernance efficace.
Nos travaux ont permis d'avancer sur tous ces points. En effet, depuis la fin des Trente Glorieuses, force est de constater qu'en termes d'aménagement du territoire, le mal français réside dans le retard des infrastructures dont les premières victimes sont les habitants de nos territoires, particulièrement ceux de la grande couronne. Il devenait donc urgent d'agir.
La création du réseau de transport public de voyageurs, c'est-à-dire du métro automatique à grande capacité, permettra enfin d'unir les principaux pôles scientifiques, économiques et culturels de la région. Cette dynamique de développement durable et équilibré profitera également, il faut le souligner, à l'ensemble de notre territoire, grâce à des interfaces qualitatives avec le réseau TGV national et européen et avec les trois grands aéroports parisiens.
Nous nous félicitons du travail accompli par notre assemblée pour enrichir ce texte, monsieur le secrétaire d'État, aussi bien en commission du développement durable, que dans l'hémicycle la semaine dernière. Ainsi, l'association des citoyens à la réalisation de ce grand chantier a été renforcée, notamment grâce à l'organisation d'un débat public confié à la Commission nationale du débat public.
De même, sous l'impulsion de la majorité, nous avons voulu que la création de ce nouveau réseau de transport public ne se fasse pas au détriment de l'amélioration du réseau actuel. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)