Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Pérat

Réunion du 1er décembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Ouverture de la campagne des restos du coeur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Pérat :

Ma question s'adresse à M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville.

Coluche disait : « Le monde est partagé en deux ; les riches ont de la nourriture, les pauvres de l'appétit. » Au moment où s'ouvre la vingt-cinquième campagne des Restos du coeur – association qu'il avait créée en 1985, à titre provisoire pensait-il –, personne n'a encore réussi à lui donner tort.

La crise devrait provoquer une nouvelle explosion du nombre de bénéficiaires par rapport à 2008 : peut-être 15 %, selon Olivier Berthe, président des Restos du coeur, sans doute davantage dans les territoires ruraux les plus fragilisés et dans certaines catégories sociales, notamment les jeunes, les personnes âgées, les retraités. Or 2008 avait déjà été une année tristement exceptionnelle, avec une hausse de 14 % des bénéficiaires et même 20 % dans les départements ruraux ou semi ruraux. Cent millions de repas avaient alors été distribués par les 55 000 bénévoles de l'association à près de 800 000 personnes. Ces chiffres en disent long sur l'accroissement de la pauvreté, voire de la très grande pauvreté, dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion