Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Domergue

Réunion du 1er décembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Vaccination contre la grippe a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Domergue :

Madame la ministre de la santé, après plusieurs semaines de polémique sur la nécessité ou non de se faire vacciner contre la grippe A, je crois que les Français ont aujourd'hui compris que la vaccination était un « plus ». Il n'est qu'à voir les listes d'attente dans les centres de vaccination pour comprendre que nos concitoyens veulent, maintenant, se faire vacciner.

La grippe A serait, a-t-on prétendu, une maladie bénigne. En réalité, elle est extrêmement contagieuse et il existe des formes fulgurantes qui concernent les enfants, les sujets jeunes, les femmes enceintes, et peuvent être mortelles. Le décès d'une fillette, apparemment en bonne santé, a été enregistré hier soir.

Nous sommes, madame la ministre, admiratifs du plan que vous avez mis en place pour lutter contre cette pandémie, de son caractère progressif et de la montée en charge qu'il autorise pour l'ouverture des centres de vaccination. Nous enregistrerons l'ouverture de 1 080 centres de vaccination dans la semaine à venir, alors que la semaine dernière nous n'en comptabilisions que 600. Le Président de la République lui-même a indiqué qu'il serait souhaitable que les centres de vaccination soit ouverts sept jours sur sept, dimanche compris, et que les médecins salariés viennent renforcer les équipes. Cela a été confirmé, ce matin, au cours de la réunion ministérielle autour de François Fillon, Premier ministre.

Les médecins généralistes souhaitent participer à la vaccination. Ne seraient-ils pas plus utiles auprès de nos concitoyens pour soigner ceux qui sont atteints par le virus ? Madame la ministre, quelles perspectives envisagez-vous dans les semaines à venir, en fonction de l'évolution de la pandémie ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion