Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 1er décembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Chiffres du chômage

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Comme vous l'avez dit, monsieur le député, les chiffres du mois d'octobre ont clairement montré que, sur le front de l'emploi, nous n'étions pas sortis de la crise. Cependant, nous ne devons pas nous laisser abuser par le yo-yo des marchés financiers : la crise est avant tout une crise sociale et humaine et, comme le Président de la République l'a toujours dit, c'est sur le front de l'emploi qu'elle se joue.

La sortie de la crise va nécessiter beaucoup de sang-froid de notre part. Il y aura des mois aussi durs que le mois d'octobre ; d'autres nous apporteront de bonnes nouvelles, mais il ne faudra pas céder à un excès d'optimisme en considérant que la crise est derrière nous. Nous devons garder le cap qui nous a été fixé par le Premier ministre et par Christine Lagarde : faire tourner à plein régime tous les outils de la politique de l'emploi que nous avons élaborés conjointement avec les partenaires sociaux ; par exemple, faire tourner à plein régime le dispositif d'activité partielle, amélioré par les partenaires sociaux ; faire tourner à plein régime et avec zéro charge les embauches dans les toutes petites entreprises ; essayer, comme vous y avez fait référence, de travailler sur le front de l'emploi des jeunes, avec le développement de l'apprentissage et des contrats de professionnalisation ; enfin, en ce qui concerne la baisse de la TVA dans la restauration, que vous avez également évoquée, faire en sorte que cette mesure puisse bénéficier aux jeunes, avec une augmentation de l'apprentissage dans ce secteur. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

1 commentaire :

Le 02/01/2010 à 14:06, Robert S. a dit :

Avatar par défaut

Régulièrement invectivé comme ici par le trubilon Roy sur son titre supposé de secrétaire d'Etat au chômage, M. Wauquiez parle ainsi des questions au gouvernement au Figaro «C'est une espèce de lutte physique, car on est dans un univers hostile. Soit ce qu'on dit n'intéresse pas les députés de la majorité, et ils le montrent, soit la gauche vocifère» Alors qu'il avait «le trac absolu» à ses débuts, il raconte que Borloo lui a donné un autre conseil : «Tu devrais changer tes croquettes». Traduction de l'intéressé : «Mettre du booster dans le potage.» http://www.lefigaro.fr/politique/2009/12/08/01002-20091208ARTFIG00010-questions-au-gouvernement-les-ministres-a-l-epreuve-.php

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion