Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 1er décembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Emplois verts

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

Madame la secrétaire d'État chargée des technologies vertes et des négociations sur le climat, un grand journal économique titre ce matin : « La croissance verte qui fait fi de la crise ». L'article évoque notamment une étude de l'ADEME selon laquelle les marchés liés à la croissance verte ont bondi de 28 %, pour atteindre plus de 5 milliards d'euros d'activité.

Toutefois, le même article pointe aussi des faiblesses, notamment dans certains secteurs, établissant des comparaisons avec nos voisins européens. L'Espagne emploie actuellement 65 000 personnes dans les filières du solaire, photovoltaïque et thermique, alors que notre pays n'en recense que 20 000.

L'étude pointe également un relatif ralentissement des chantiers de rénovation thermique de logements résidentiels, dont la progression s'essouffle puisqu'elle était de 12 % en 2007 contre 4,6 % en 2008, malgré les objectifs très volontaristes affichés par le Grenelle de l'environnement.

Ce matin, vous avez réuni le Comité national de pilotage du plan de mobilisation des filières et des territoires pour le développement des métiers liés à la croissance verte. Ce fut l'occasion pour vous de faire le point sur le travail que vous avez lancé en septembre 2009 et c'est donc l'occasion pour nous, parlementaires, d'en savoir un peu plus sur ces fameux emplois verts, et ce à travers trois questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion