Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Martinel

Réunion du 25 novembre 2009 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Martinel :

Sans nier les avantages de la numérisation, celle-ci comporte tout de même quelques dangers, tant pour la littérature que pour la recherche, car un moteur de recherche hiérarchise ses résultats en fonction de la fréquence des mots clés employés. Si ce système est transposé à une bibliothèque numérique, les ouvrages pertinents ne risquent-ils pas de disparaître sous l'accumulation des best-sellers ?

Si les bibliothèques publiques ont une éthique qui les oblige à présenter la diversité des opinions, une entreprise privée n'a pas à soumettre son action à un objectif d'intérêt général. Si une telle entité, dont le principal moteur est la performance économique, devient un acteur majeur de la numérisation, ne risque-t-on pas, en l'absence de toute régulation, de ne plus voir privilégier la pluralité des points de vue ?

Enfin, il me semble que la lecture relève d'un acte intime. Or, la numérisation et l'usage abusif d'Internet permettent d'enregistrer et de rendre publiques les préférences de chaque utilisateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion